
Le directeur du programme, Ralph Dubayah, explique ainsi que « l’un des éléments le plus mal quantifiés du cycle du carbone est le solde net entre les perturbations des forêts et sa repousse ». Le GEDI « aidera les scientifiques à trouver cette pièce manquante en révélant la structure verticale des forêts, une l’information que nous ne pouvons pas obtenir avec une précision suffisante par d’autres moyens. »
Pour arriver à ses fins, la NASA compte sur la technologie LIDAR, que l’on a déjà pu apercevoir sur le toit des prototypes de véhicules autonomes. Il s’agit d’un dispositif qui fonctionne à l’aide de laser et de lumière, afin d’analyser en temps réel l’environnement. Compte tenu de la taille de la terre, la tâche s’annonce gigantesque : la NASA va exploiter trois appareils qui enverront des impulsions lasers sur la surface du globe.
Le temps qu’elles mettront à rebondir permettra d’indiquer avec une précision de l’ordre de 90 centimètres la topographie des lieux. Au total, ce sont quelque 16 milliards de rayons laser qui rebondiront sur la Terre sur une année. Le GEDI est actuellement en cours de développement, son lancement étant pour l'instant programmé pour 2018.
Source: Tomsguide / NASA
Publié sur Cede l'actu scientifique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire