samedi 13 septembre 2014

Mars : le robot Curiosity atteint la dernière étape de sa mission


Arrivé sur Mars depuis deux années terrestres ou une année martienne, le robot Curiosity de la Nasa a atteint la dernière étape de sa mission. C’est du moins ce qu’a annoncé l’agence spatiale américaine, la Nasa, jeudi 11 septembre 2014. 
En effet, Curiosity a été envoyé sur Mars avec comme mission principale de trouver des preuves attestant de la présence d’une vie extraterrestre par le passé, notamment sur la planète rouge. Ce qui permettrait aux scientifiques de découvrir puis comprendre le passé de la planète Mars et la chronologie de son changement. Etant donné que la présence des traces d’eau sur Mars a déjà été établie. Pour accomplir efficacement cette mission, le robot perfectionné de la Nasa devrait attendre le Mont Sharp.
La montagne renferme des données dont l’exploitation est nécessaire pour l’atteinte de l’objectif que se sont assignés les scientifiques de la Nasa. Le Mont Sharp fait 5 500 mètres de hauteur. Mais à cause de l’état d’usure de ses roues, Curiosity ne se rendra pas à son sommet. Il va explorer « Prahrump Hills », un endroit situé au socle de la montagne. « La priorité est de mener des recherches scientifiques sur chaque strate de la montagne avec notamment des forages pour prélever des échantillons », a indiqué ce jeudi en conférence de presse Jennifer Tropser, responsable adjointe du projet Curiosity au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Source : La nouvelle tribune

Publié sur Mouvement cosmique

                 Cede l'actu scientifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire