samedi 13 septembre 2014

Typhon Kalmaegi : les Philippines frappées dimanche

Une nouvelle dépression tropicale (la 15ème) s'est formée jeudi dernier dans le Pacifique, entre les îles de Guam et de Palau. Cette dépression, devenue tempête tropicale baptisée Kalmaegi, atteint les Philippines dimanche et lundi au stade de typhon de catégorie 2.



Située par 131° de latitude Est et 14° de latitude Nord, cette tempête tropicale se dirige actuellement vers le nord-ouest. Comme elle se développe sur les eaux chaudes (> à 30°C) du Pacifique central, elle gagne en intensité.
D'ailleurs, ce week-end, Kalmaegi  passera au rang de typhon de catégorie 1 à l’approche des côtes philippines, où ce phénomène gagnera encore en puissance avant de passer sur le nord de l’île avec de très fortes pluies et des vents violents (> à 180 km/h), probablement en catégorie 2 dimanche et lundi. Des inondations et une importante houle cyclonique sont attendues sur les Philippines, où l'état d'alerte a été activé.
Par la suite, la trajectoire du typhon est mal cernée, mais il pourrait toucher la Chine dans la région de Hong Kong en milieu de semaine prochaine.

Source : Actualité météo


Publié sur Nature en péril
                 Cede l'actu scientifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire