Le Japon a été frappé, lundi 6 octobre au matin, par le puissant typhon Phanfone, qui a déjà fait plusieurs victimes dans le sud de l'archipel. Après avoir atteint Honshu, l'île principale, il se dirige à présent vers Tokyo.
Accompagné de vents allant jusqu'à 180 km/h, il a cloué au sol plus de 600 avions et provoqué la mort de quatre personnes, dont trois soldats américains, emportés par une mer déchaînée alors qu'ils prenaient des photos sur l'île d'Okinawa (sud). On était également sans nouvelles, lundi matin, d'un surfeur de 21 ans qui se trouvait au large de Fujisawa, au sud-ouest de Tokyo. Neuf personnes ont par ailleurs été blessées à travers le pays.
Avant que le centre de ce cyclone tropical ne touche le cœur du territoire nippon, des trombes d'eau sont tombées sur une grande partie de l'archipel ce week-end. L'agence météorologique japonaise a émis des alertes spéciales en raison de risques de glissements de terrain, inondations, fortes vagues et pluies torrentielles, principalement dans le centre et l'ouest du Japon, et les autorités ont recommandé l'évacuation de 300 000 habitants, selon la chaîne de télévision publique NHK.
Le typhon a également provoqué l'interruption des recherches au mont Ontake, où des personnes sont toujours portées disparues, une semaine après la soudaine éruption volcanique qui a fait au moins 51 morts.
Source : Le Monde
Publié sur Nature en péril et Twitter @Cedelactu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire