dimanche 5 octobre 2014

Typhon Phanfone : Tokyo en alerte maximale

L’activité cyclonique sur le nord-ouest du Pacifique est importante cette année. Le Typhon Phanfone (18ème phénomène cyclonique de l'année) frappe l'est du Japon ce dimanche et demain lundi, et plus particulièrement la région de Tokyo.






Situé ce dimanche dans le Pacifique, au large de de l'île de Shikoku, le typhon Phanfone est classé en catégorie 3 sur l’échelle de Saphir-Simpson (qui compte 5 niveaux). Les pluies sont très importantes avec des vents supérieurs à 180km/h près de son œil. Il longe actuellement le littoral du Japon, en perdant graduellement de sa puissance (il passera en niveau 1/5 à proximité de la capitale niponne).

Tokyo en alerte maximale

Une houle cyclonique s'est formée, avec des vagues de l'ordre de 3 à 5 mètres qui frappent les rivages, le tout accompagné d'un risque de submersion. Parallèlement, des pluies torrentielles se produisent ce dimanche et demain lundi sur toute la côte Est, dont la région de Tokyo; ces intenses précipitations peuvent provoquer des glissements de terrain et des inondations (plus de 200 mm d'eau sont possibles en 48 h). Les rafales les plus fortes atteindront 110 km/h sur la capitale où l'alerte est maximale.

Lundi et mardi, ce typhon perdra en intensité au fur et à mesure qu'il remontera vers le nord et rencontrera des 
eaux plus froides. C'est mercredi qu'il se dissipera dans le Pacifique nord.


Un nouveau typhon : le Japon encore menacé en fin de semaine prochaine ?

Un autre phénomène cyclonique (le 19ème de la saison dans cette pértie du monde) est né hier  dans le Pacifique nord-ouest, au large des îles Palikir et se prénomme Vongfong. Son développement est à surveiller durant la semaine car sa trajectoire semble assez similaire à celle du typhon Phanfone. Il pourrait atteindre le niveau 4/5 (selon l’échelle de Saphir-Simpson) au large des îles Mariannes et celles d'Okinawa mercredi prochain.














Source : La Chaîne météo 


                 Cede l'actu scientifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire